Rôles/devoirs de l'enseignant et de l'étudiant

Philippe Martin

_______________________________________________________________________________________________________________________________________


Plan

1. Exemples de raisons sous-jacentes 2. Rôles/devoirs de l'enseignant 3. Rôles/devoirs de l'étudiant 3.1. Avant chaque cours 3.2. Pendant/pour chaque cours 3.3. Après chaque cours 3.4. À propos des retours [feedback] des étudiants 3.4.1. Retours DIRECTS durant la période du cours (+ EEEs en fin d'année scolaire) 3.4.2. EEEs : Évaluations (de l'organisation administrative) des Enseignements par les Étudiants 3.4.3. Nécessité d'une argumentation correcte 3.4.4. À propos de questions Wooclap notées et des devoirs maison

1. Exemples de raisons sous-jacentes

2. Rôles/devoirs de l'enseignant

Hors du rôle de l'enseignant :

3. Rôles/devoirs de l'étudiant

3.1. Avant chaque cours

3.2. Pendant/pour chaque cours

3.3. Après chaque cours

Selon l'avant-dernière page de ce document d'informations générales pour la Licence 1 à l'UFR ST de l'U.R., chaque heure de cours doit engendrer environ 4h de travail personnel de la part de chaque étudiant.

3.4. À propos des retours [feedback] des étudiants

3.4.1. Retours DIRECTS durant la période du cours (+ EEEs en fin d'année scolaire)

Comme signalé plus haut, un étudiant qui rencontre un problème durant un cours ou relatif à un cours (e.g. problème de connexion ou relatifs au support de cours) doit en faire part sans attendre et directement à l'enseignant de ce cours.

3.4.2. EEEs : Évaluations (de l'organisation administrative) des Enseignements par les Étudiants

Conformément à l'article 23 de l'arrêté du 9 avril 1997 relatif au diplôme d'études universitaires générales, à la licence et à la maîtrise et à la précision du Conseil d'état du du 29 décembre 1997, les EEEs sont obligatoires pour l'ensemble des cours et pour chaque étudiant (la nécessité de l'anonymat des étudiants n'est pas mentionnée dans les textes officiels) et doivent distinguer les questions des 2 types suivants dans deux parties bien distinctes (si les EEEs n'ont pas deux telles sous-parties distinctes, toutes les questions doivent être du 1er type dans la liste ci-dessous, i.e. la seconde partie est optionnelle) :

  1. les questions concernant la définition et l'organisation administrative de l'ensemble des cours (thème, heures, ...) proposés à une promotion ;
  2. les questions concernant les éléments pédagogiques du cours (supports de cours, explications orales, ...) ;
    les évaluations relatives à cette partie (et donc les remarques contenues dans cette partie) sont uniquement destinées à (et, légalement, lues par) l'enseignant du cours en question, puisque c'est le seul à pouvoir prendre en compte ces évaluations et même, très souvent, à les interpréter (e.g., affirmations non argumentées ou basées sur une attente de pratiques démagogiques). Plus généralement, même si la loi ne le mentionne pas, pour qu'une remarque puisse être comprise et prise en comptes par l'enseignant, il faut qu'elle soit fournisse une argumentation correcte et constructive. La section 3.4.3 précise ce que cela implique.
    Dans la pratique, seul un dialogue (direct ou via un média permettant de respecter l'anonymat des étudiants, e.g. Zoom) peut être effectif. Les étudiants doivent donc signaler directement à leur enseignant tout problème potentiel, aussitôt que possible, comme indiqué plus haut.

C'est pourquoi beaucoup de facultés ne proposent que le questionnaire concernant la définition et l'organisation administrative des cours d'une promotion et laissent les enseignants qui le souhaitent organiser leurs propres sondages sur les éléments pédagogiques de leurs cours.

3.4.3. Nécessité d'une argumentation correcte

Pour qu'une remarque d'un étudiant puisse être prise en compte, il faut qu'elle repose sur des arguments corrects.

Voici une liste d'exemple de problèmes sous-jacents à des remarques non correctes et qui peuvent parfois susciter la même réaction que les remarques connues sous le nom de "perles d'école" ou de "perles du bac". Les exemples (de remarques d'étudiants) donnés ci-dessous sont en italique, délimités par des guillemets (et conservent donc les fautes d'orthographe de leurs sources) et sont parfois abréviés ou factorisés (→ utilisation de "..." et de "/").

3.4.4. À propos des questions Wooclap notées et des devoirs maison

Comme indiqué de manière plus détaillée en section 2, les questions Wooclap notées durant un cours (CMs, TDs, TPs) – et les devoirs maisons post-CM pré-TD – se sont avérés des outils utiles et efficaces pour inciter et évaluer "une attention et un apprentissage qui soient réguliers et suffisants" de la part de bon nombre étudiants, sans lequel ceux-ci se trouvent très vite dépassés.

La sous-section précédente (la 3.4.3) illustre des critiques – non argumentées ou à l'argumentation non correcte – concernant l'usage de tels outils. De plus, les évaluations des Wooclap et DMs ne devraient pas générer de stress, tant par leur contenu que par leurs faibles poids dans la note finale : si un cours a un CT (-> 50% de la note finale), 2 CCs principaux plus des questions Wooclap/DMs, le poids total de ces questions n'est de 1/6 de la note finale. Au contraire, ces questions sont destinées à augmenter la note finale des étudiants, tant par leurs avantages déjà cités sur l'apprentissage, que par le fait que bon nombre d'entre elles préparent aux CCs principaux.

Les questions (de Wooclap ou de DMs) sont adaptées au moment particulier où elles sont posées (CM, TD ou TP). Les décaler à un cours ultérieur serait dommageable autant directement (e.g. cela induirait un retard dans la correction d'interprétations erronées ou incomplètes par certains étudiants) qu'indirectement (e.g. cela réduirait le temps nécessaire pour voir des notions qui doivent être vues ou approfondies dans le cours suivant).