Algorithmique/Programmation I
CPI sem.1 ;   45h : 15h CM, 15h TD, 15h TP ;   http://www.phmartin.info/cours/ps1/


Partie de Philippe Martin   (8h CM, 15h TD, 7h * 2 groupes de TP ; CCs) :


Partie de Pierre-Henri Cocquet  (7h CM, 0h TD, 8h * 2 groupes de TP) :


Objectifs :


Compétences visées :   savoir


Méthodes d'évaluation : devoirs + notes de TD/TP et/ou participation.


Méthodes de travail.


Le tableau suivant corrèle coopération, compétence et résultats dans le cadre d'une coopération/collaboration où

  1. les actions demandées n'excèdent pas les compétences initialement prévues lors de l'entrée des différentes parties dans le cadre de la coopération/collaboration, e.g., entretien+contrat d'embauche en CDD, sélection+inscription à l'entrée d'un cursus universitaire ;
  2. les manques de coopération sont distinguées des manques de compétences par
    • la mise en place de certaines vérifications automatiques sur les résultats (comme cela se fait dans tout processus d'ingénierie sérieux), ou
    • la demande de suivi de méthodes simples (e.g., checklist) qui permettent de détecter certaines erreurs ; le non-suivi de ces méthodes relèvent alors d'un manque de coopération, pas d'un manque de compétence ;
  3. pour obtenir l'évaluation "A" (pas "A+"), il n'est pas demandé de compétence différente des "compétences minimales" initialement prévues lors de l'entrée des différentes parties dans le cadre de la coopération/collaboration ; cela peut par exemple être atteint par les moyens cités dans le point précédent (et c'est par exemple le cas dans ce cours) ; lorsque cela n'est pas le cas (ce qui est beaucoup plus courant), dans le tableau ci-dessous, il faut rajouter une ligne juste après l'évaluation "A" afin d'évaluer également ces autres compétences ; compte-tenu de cette insertion, la ligne "B" devient une ligne "C" et les lignes "C" et "D" doivent être fusionnées.

Coopé- 
ration  
Compé- 
tence  
Résul- 
tats  
Évalu- 
ation  
Explication
++ ++ ++ A++ Résultats positifs, conformes à ce qui était demandé, et plus : résultats plus rapides ou complémentaires, e.g., proposition d'une nouvelle méthode et aboutissement au résultat par la méthode proposée ET la méthode requise.
+ ++ ++ A+ Résultats positifs non conformes à ce qui était demandé mais avec une preuve que les nouveaux résultats cont supérieurs, égaux ou compatibles à ce qui était demandé d'après les critères initialement conclus pour évaluer la coopération et ses résultats (e.g., dans le cadre de la coopération état-citoyens où l'état est constitutionnellement lié à la déclaration universelle des droits de l'homme, c'est le cas d'une "désobéissance civique" assorti d'une preuve qu'elle respecte les critères de cette déclaration).
+ + + A Résultats positifs conformes à ce qui était demandé sur le fond, la forme, la méthode, ...
Tout résultat inférieur est signe d'un manque de coopérativité – et/ou de compétence mais, compte-tenu du point 3 ci-dessus, cette dernière caractéristique est causée par un manque d'investissement (travail, attention, prise de note, questionnement, ...) dû à un manque de coopérativité.
+ > -+ > - + > - B Absence d'au moins une action demandée, e.g., au moins un non-suivi d'une règle importante, ...
Même si le résultat globalement plus positif que négatif, la situation n'est pas celle initialement prévue par au moins un des partenaires de la coopération et est problématique. Une entreprise va donc éviter d'employer de telles personnes et demander aux organismes de formation de les alerter sur de telles personnes.
- - - CIdem mais avec des résultats globalement plus négatifs que positifs.
-- -- -- DIdem mais en pire.
--- --- --- EEncore pire mais il reste au moins un retour : notification de refus de participer, copie blanche dans le cas d'un étudiant, ...
---- ? ---- F Absence de retour : pas de copie / e-mail / réponse / participation / ....
------ ----- Action opposée à celles demandées (e.g., non-éthique) mais avec (heureusement) peu de compétence pour la réaliser.
-----+ ------ Idem mais avec compétence dans la réalisation.